Le blog de Lee Bertin & Laure Gasme
Vous vous souvenez, depuis le début des années 90, de toutes ces campagnes de pub pour United Colors of Benetton qui défrayaient fréquemment la chronique chez nous : moins par l'absence pour le moins étonnante du produit à vendre sur l'affiche, que par le choix de photos à la limite de la provocation.
On a fini par s'habituer, sauf dans certains cercles rétrogrades de la société.
Eh bien la firme italienne a fait des émules jusqu'outre-Atlantique, où il est pourtant -pensait-on- plus difficile qu'en Europe d'afficher au grand jour une foufounette pendant les règles...
...ou une femme musulmane les seins nus !
C'est toujours le même fabricant U.S. de vêtements qui se lance dans ce racolage facile, en privilégiant les clichés de jolies jeunes filles peu vêtues, dans des poses lascives, contredisant formellement l'image d'un pays coincé côté nudité.
Mais où va le monde, si la prude Amérique ne sert plus de dernier rempart occidental au déferlement d'images sans qualités artistiques, à la lisière du porno, et n'ayant d'autre but que de provoquer une excitation sexuelle ?
Le mot venant parfois prostituer encore un peu plus la jeune femme, dont la seule photo était pourtant suffisamment explicite quant à son caractère racoleur.